Le centre social est géré par un conseil d’administration composé de 8 habitants, tous issus du territoire qu’il dessert.
Ces administrateurs sont élus lors de l’assemblée générale par les adhérents de l’association. Leur mandat, d’une durée de 3 ans, leur permet de s’engager pleinement dans la vie et la gouvernance du centre social.
Leur rôle s’articule autour de plusieurs niveaux d’intervention :
La définition des orientations stratégiques :
Les membres du conseil d’administration participent activement à l’élaboration des priorités et des projets du centre social, afin de répondre aux besoins identifiés sur le territoire.La prise de décisions majeures :
Ils valident les budgets, les partenariats, les activités et toute autre décision importante pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité du centre.Le lien avec les habitants et les acteurs locaux :
En tant qu’habitants eux-mêmes, ils jouent un rôle de relais, écoutant les préoccupations et les propositions des usagers pour les intégrer aux actions du centre.La supervision de l’équipe salariée :
Tout en respectant le cadre légal et statutaire, ils accompagnent et soutiennent l’équipe professionnelle dans la mise en œuvre des projets définis.La représentation du centre social :
Les administrateurs représentent le centre auprès des institutions, des partenaires financiers et des autres acteurs locaux.
Leur implication à ces différents niveaux est illustrée dans le schéma explicatif ci-dessous, qui détaille les interactions et responsabilités des administrateurs dans le cadre de la gouvernance du centre social.